VIE COMMUNAUTAIRE

Une vie en communauté animée et festive.

Partager une vie de prière, d’hospitalité et de service : Notre projet commence donc avec le partage de notre vie, entre nous, avec les personnes accueillies et avec notre entourage. Cheminer ensemble; partager la vie sous toutes ses formes : quotidienne, émotionnelle et spirituelle: repas, travail, loisirs, difficultés, joies, prières, etc. Au delà du partage de biens et de temps communs, nous voulons être compagnons de route, s’édifier et se défier mutuellement, laisser les autres prendre part à notre vie et prendre part à la leur.

Nous voulons être un lieu accueillant, pour un accompagnement à long terme ou un simple repas, pour une discussion autour d’une tasse de thé ou du travail commun dans le potager, pour une période de ressourcement ou un moment de fête avec nos voisins. Nous rêvons de créer un lieu animé, ayant les portes ouvertes et toujours une assiette de plus sur la table, pour des rencontres spontanées ou des événements planifiés. Pour cela, nous avons décidé de travailler à temps partiel, afin d’assurer que minimum deux personnes parmi les membres de la communauté et les volontaires soient présents sur place à tout moment.

Dans le quotidien, cela se traduira par des repas communs et le travail en équipe dans l’agriculture, la cuisine ou l’entretien des lieux avec les personnes présentes, ainsi que par des moments de prière le matin, à midi et le soir. Tout le monde est bienvenu à partager ces activités. Quant au travail, il est planifié et distribué selon les besoins de la communauté et de son entourage, ainsi que des envies, des capacités et des compétences de chacun. Nous planifions aussi d’avoir des espaces communs, pour s’y retrouver de manière spontanée dans nos temps libres, que ce soit pour répondre à ses mails avec un compagnon plutôt que seul dans son bureau, pour jouer à un jeu, boire un café, partager un moment de discussion, rigoler ou regarder un film.

De plus, nous voulons organiser régulièrement des événements ponctuels, tels que des moments festifs ou des journées de travail pour l’entretien des lieux. Certains de ces événements seront menés en interne, d’autres en invitant tout le village et en ayant la porte grande ouverte pour tout ami, connaissance ou voyageur qui passe par là.