VIE COMMUNAUTAIRE - unir nos forces

 

L’association La grande tablée forme une communauté de bénévoles au service des personnes accueillies, des milieux naturels à préserver et du patrimoine bâti à valeur historique. Elle est ouverte à toute personne intéressée à la réalisation de ses buts. La communauté formée autour de la Grant Part se veut inclusive et composée de plusieurs cercles selon le rôle et le niveau d’implication désiré par chacune et chacun :  bénéficiaires, bénévoles résidents, bénévoles non-résidents réguliers ou ponctuels.

Les bénévoles résidents habiteront la ferme de la Grant Part et seront responsables de la gestion du lieu et des activités liées au projet. Ils s’occuperont de tous les aspects organisationnels, financiers et d’accompagnement des personnes accueillies.

Les membres non-résidents seront en soutien en proposant leurs compétences, ainsi que leur aide pour les tâches quotidiennes telles que la cuisine, le jardin ou l’animation des prières, ou encore en organisant des activités plus ponctuelles en lien avec les buts de l’association.

vie communautaire.jpg

Conscients de l’impact de notre consommation sur l’environnement et l’être humain, les membres résidents de l’association poursuivent un mode de vie sobre. Celui-ci se traduit notamment par une alimentation simple, locale et de saison, des déplacements essentiellement en transports publics et mobilité douce ou encore des biens matériels limités au nécessaire, souvent partagés, réutilisés ou réparés. Et ceci n’est pas une privation infligée à soi-même, mais un choix qui nous ouvre au partage et à des liens humains forts.

Après rénovation de la ferme de la Grant Part, les activités de l’association ainsi que la gestion et l’entretien du domaine seront autofinancés. Les revenus liés aux prestations d’accueil, aux activités agricoles et aux locations immobilières permettront de couvrir les charges financières, d’entretien, et les amortissements. Le travail sur place sera réalisé essentiellement par des bénévoles. Par leurs activités professionnelles exercées à temps partiel à l’extérieur de la Grant Part, les membres résidents peuvent fournir un engagement bénévole conséquent de plusieurs dizaines d’heures par semaine et par membre. Quant aux bénévoles non-résidents, ils s’investissent en fonction de leur disponibilité .