ACCUEIL - accompagner dans la vulnérabilité
La grande tablée entend offrir un lieu rassurant et structuré pour aider les personnes accueillies à reconstruire leur confiance en elles et un sens pour leur vie.
Dans ce projet, l’association met en place un environnement favorable au développement de facteurs de protection de la santé mentale et physique. L’association accueillera des personnes traversant une période de fragilité importante, qu’elle soit psychologique et/ou sociale.
Elle proposera un accueil résidentiel grâce aux chambres attenantes aux espaces communs prévus dans les plans de transformation de la ferme. Grâce à ces locaux et aux autres bâtiments du domaine, l’association accueillera à terme une trentaine de personnes par année. Selon les situations, les séjours pourront s’étendre de quelques jours à plusieurs mois. L’association demandera aux personnes accueillies une participation financière pour le logement et les repas, en fonction de leurs possibilités. En parallèle, un accueil de jour sera également proposé.
Ce lieu de vie où les bénévoles résidents partageront leur quotidien avec les personnes accueillies favorisera le tissage de relations sociales.
« Relever les défis complexes qui attendent les générations montantes demande ingéniosité, intuition, courage et audace. Dans son volet social, le projet de la Grande Tablée ose ce pari.
L’accueil social vise à offrir, dans un cadre idyllique, un espace communautaire et un temps de respiration profonde en groupe, adapté à des besoins aussi divers et variables qu’une sortie d’institution, une fragilité psychique, des doutes existentiels.... Pas d’accompagnement thérapeutique, mais un profond respect et la force collective de la communauté.
A soutenir sans réserve ! »
René Knüsel
Professeur honoraire de politiques
sociales à l’UNIL
Le quotidien sera rythmé par les temps de repas, des activités variées au service de la collectivité et des temps de détente. La structure proposée favorisera ainsi la mise en place d’habitudes quotidiennes saines : Attentions à l’alimentation, au sommeil et au repos. Les bénévoles résidents seront garants de ce cadre. Pour soutenir les personnes accueillies dans leur séjour, ils proposeront un encadrement au travers de temps d’échanges individuels et en groupe.
L’environnement physique qu’offre le domaine de la Grant Part ainsi que son aménagement participeront également au bien-être psychique, social et physique. Il favorise les liens sociaux par son emplacement stratégique dans le village et sa large ouverture. Il invite à se rapprocher de la nature et offre tant une présence humaine constante qu’une possibilité de recueillement dans les milieux naturels du domaine.
« La fondation de Nant est née sur l’idée que vie communautaire pourrait apporter du réconfort aux personnes en difficulté psychique, ce que la psychiatrie d’après-guerre a confirmé. L’accueil, le soin apporté à la vie quotidienne hospitalière a profondément changé et humanisé nos pratiques hospitalières. C’est sur cet élan que La grande tablée entend proposer sa contribution à ces mêmes personnes. Bien que ce projet se situe en dehors du champ thérapeutique, il rejoint à bien des égards une démarche qui a su être si féconde en psychiatrie.
De telles initiatives communautaires sont d’autant plus importantes que les évolutions récentes ont considérablement raccourci les durées de séjour, renforçant le besoin de structures d’accueil dans les moments difficiles que peuvent traverser les usagers. Nous ne pouvons que soutenir un tel projet qui s’inscrit dans les valeurs humanistes qui animent la Fondation de Nant depuis sa création en 1941.»
Pr. Philippe Rey-Bellet
Directeur général et médical de la fondation de Nant
Reymond Panchaud
Directeur des soins de la Fondation de Nant