ACCUEIL

Accueil de personnes en situation de crise ou dans le besoin, que cela soit simplement pour un repas ou pour un accompagnement à plus long terme.

La communauté est un lieu de vie où toute personne est bienvenue, jeune ou âgée, quelles que soient son origine, ses croyances,  et sa situation financière. Plusieurs formes d’accueil sont proposées.

a) Hôtes

Nous voulons accueillir sur du moyen à long terme des personnes qui traversent une période de crise dans leur vie.
Les hôtes sont des personnes majeures ayant une santé psychique fragile, souffrant d’une maladie psychique, en processus de rétablissement face à une situation d’addiction (alcoolisme ou autre), sortant de prison, vivant un divorce, un deuil ou une autre crise dans leur vie. La communauté offre un lieu sûr pour reconstruire sa confiance en soi et un sens pour sa vie.

La communauté est un lieu de vie et non de soins, elle est un lieu d’accueil pour les personnes en période de crise dans leur vie mais pas pour les urgences. En ce sens, elle n’a pas la capacité de gérer les situations de crise aiguë. Chaque hôte est responsable de sa médication et d’organiser son suivi médical et thérapeutique à l’extérieur de la communauté. Pour préserver la sûreté du lieu, aucun alcool ou drogue n’est toléré sur le lieu de la communauté, ni aucune consommation de telles substances pour toute la durée du séjour.

Les hôtes viennent pour une période de quelques semaines à quelques années. Durant ce temps, nous voulons accompagner et soutenir ces personnes qui vivent une période défiante dans leur vie. Nous demandons aux hôtes de participer aux différents services/travaux à réaliser au sein de la communauté en tenant compte de leur énergie. Ils peuvent ainsi faire bénéficier la communauté de leur savoir-faire. C’est également l’occasion pour eux de développer des nouvelles compétences. Nous souhaitons leur présence aux repas de midi et du soir. Cette demande peut cependant être adaptée selon la situation après discussion avec un membre de la communauté. S’ils le souhaitent, ils sont bienvenus à partager les moments de prière de la communauté.

Chaque hôte a un membre de la communauté comme référent, à qui il peut se confier, demander conseil et élaborer un projet. Comme le disait l’Abbé Pierre, “Il ne s’agit pas seulement de donner de quoi vivre, mais de rendre au malheureux des raisons de vivre”.
Si une personne est intéressée à venir en tant qu’hôte dans la communauté, voici les différentes étapes du processus: 1° Remplir et nous envoyer le formulaire de “candidature”, 2° Une visite est ensuite organisée avec quelques jours d’acclimatation, afin que l’éventuel hôte et nous, puissions sentir et échanger sur les conditions de l’accueil à envisager. À la fin de ces quelques jours, une discussion entre la personne et un membre de la communauté est faite afin de voir quel accueil serait possible.

Une participation financière est demandée, mais discutable selon les capacités financières de chaque hôte.

b) Migrants

La communauté veut s’engager à partager son lieu de vie avec des personnes migrantes. Elle le fait en collaboration avec l’EVAM ou d’autres institutions publiques.

c) Visiteurs

Nous accueillons des visiteurs pour quelques jours que ce soit pour prendre du temps en prière, pour réfléchir ou pour explorer une vocation de vie en communauté. Les personnes de toute confession ou aucune sont bienvenues.
Une participation financière est demandée, mais discutable selon les capacités financières de chacun.

d) Personnes sans domicile fixe

Nos portes sont ouvertes à toute personne et donc notamment aux personnes sans domicile fixe. Durant leur séjour, elles partagent les repas, le travail, les jeux et fêtes de la communauté. Ces visites sont possibles pour une durée limitée à quelques jours selon des conditions précises mais flexibles qui doivent encore être fixées par l’association de La grande tablée.

e) Volontaires

Les volontaires sont un soutien aux membres de la communauté. Ils sont essentiels à la vie de la communauté. Deux formes de volontariat sont envisageables : volontariat résidentiel (pour une durée de quelques mois) et volontariat non résidentiel ponctuel ou régulier.
Les volontaires vivant sur place participent pleinement à la vie de la communauté en s’engageant dans l’entretien, la confection des repas, l’animation des prières et des moments festifs. Ils marchent ainsi aux côtés des autres personnes présentes dans la communauté.

Toute aide bénévole pour une activité, une aide à l’entretien ou toute autre idée est bienvenue.

À tous ceux qui viennent, nous offrons amitié, hospitalité et acceptation de qui ils sont. Chaque personne qui est dans la communauté - que ce soit comme hôte, visiteur, personne sans domicile fixe, volontaire ou membre - est invitée à participer pleinement au travail, aux temps de fête et aux temps de prière de la communauté.