SPIRITUALITÉ

Vivre des journées rythmées par la prière, la méditation et le partage dans l’œcuménisme.

Nous pensons que le lien à Dieu est vivifiant. Nous désirons donc mettre en place un rythme de vie qui inclut des moments de prières liturgiques et méditations au nombre de trois par jour; le matin, avant le repas de midi et avant le repas du soir. Ces temps seraient composés de lectures bibliques, chants, moments de silence, et prières préparés et animés par les membres ou les volontaires de la communauté (probablement à l’aide d'un recueil).

Les membres de la communauté s’engagent aux prières liturgiques autant que les obligations professionnelles et familiales le permettront.

Nous avons a cœur de suivre l’année ecclésiale ponctuée par les fêtes de Noël, Pâques, Pentecôte, etc. Nous voulons fêter ces évènements marquants en vivant des célébrations particulières pour nous rappeler, dans la joie et la contemplation, ce que Dieu a accompli, et l’œuvre qu’il opère aujourd’hui encore pour tous.

La communauté de La grande tablée ne constitue pas une église et par conséquent nous désirons participer à la vie des églises locales et être en liens avec elles.
L’œcuménisme est pour nous central car la diversité d’opinions enrichit notre manière de penser, de vivre et nous apprend l’ouverture et l’accueil de l’autre. L'œcuménisme nous permet d’aussi enrichir notre vision de qui est Dieu afin de pouvoir entrer en relation avec Lui.

Nous désirons, en plus de cela, vivre un temps hebdomadaire de culte. Il sera à la fois constitué

d’une communion, union autour du sacrifice de Jésus, et d’une étude biblique, faite de recherche, de contemplation et de partage autour de cet ouvrage qui nous est précieux.

La participation est bien sûr encouragée pour les personnes accueillies mais il n'y a aucune exigence quant à la présence aux prières liturgiques ou au culte.

Nous voulons nous laisser inspirer par la vie de Jésus notamment au niveau du service et de l'accueil de l’autre. Nous désirons nous fier aux récits relatés dans les évangiles (et dans toute la Bible) pour apprendre à connaître Dieu et nous laisser transformer afin de vivre de manière toujours plus fidèle

à l’exemple qu’il nous donne en Jésus-Christ.