"Le Conseil synodal de l'Église évangélique réformée du canton de Vaud se réjouit de ce projet porté par des jeunes et synonyme de renouveau avec un attachement à la spiritualité chrétienne et à la sauvegarde de la création. Nous remettons ce projet entre les mains du Seigneur qui connaît nos besoins."
Marie-Claude Ischer
Présidente du Conseil synodal de l'EERV
SPIRITUALITÉ
Alors que les communautés monastiques sont mises au défi par le vieillissement de leurs membres et par la fermeture de nombreux monastères, comment choisissons-nous de mettre en valeur ce riche héritage de foi vécue par des hommes et des femmes qui ont choisi de consacrer entièrement leur vie à Dieu ?
C’est avec le désir de pérenniser cet héritage transmis par de nombreuses générations que La grande tablée s’engage à la Grant Part où elle choisit de s’imprégner de l’histoire et de l’esprit du lieu pour proposer une communauté de vie priante, adaptée aux défis actuels que rencontre notre société. Pour ce faire, elle collabore activement avec les Sœurs Clarisses qui animent ce domaine depuis bientôt 50 ans.
Nous choisissons de poursuivre cet esprit de rencontres à la Grant Part où jeunes et plus âgés construisent ensemble, où tradition et innovation se complètent et s’enrichissent mutuellement.
" La création de La grande tablée, avec son enracinement spirituel dans ce cadre naturel ressourçant, me remplit d’enthousiasme. La dynamique d’une communauté de vie priante et œcuménique, prête à relever les défis actuels et qui prend source dans la communion avec Dieu me plaît beaucoup. Elle est un signe d’espérance collective de la communauté. A soutenir sans réserve!"
Michel Racloz
représentant de l’évêque pour la région diocésaine Vaud
La chapelle est ouverte en permanence à toute personne cherchant paix, recueillement, méditation, ou silence. Les sentiers menant à la chapelle continueront d’offrir aux visiteurs un parcours ressourçant à travers ce havre verdoyant qu’est la Grant Part.
En restant fidèle à l’esprit du lieu et à son histoire, La grande tablée y animera des temps quotidiens de prière, de méditation et de partage ouverts à tous. Associés aux autres dimensions du projet, ce vécu intérieur esquisse une manière de vivre l’Evangile. Accueillir l’autre avec amour et compassion, prendre soin de la Création et vivre la communauté comme membre du corps du Christ : pour vivre cela, prendre source dans la communion avec Dieu nous semble essentiel.
Les membres de La grande tablée désirent poursuivre le dialogue œcuménique et interreligieux initié par la fondatrice et vécu actuellement par les habitantes de la Grant Part.